Bienvenue à toutes et à tous,
Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ? Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web ! Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8/10, mais aussi les logiciels multiplateformes.
Bref, JavaScript est partout ! Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines : le JavaScript au sein des pages Web. Et ça tombe bien ; c'est le sujet de ce cours. Chemin faisant, vous apprendrez la structure du langage, à manipuler les événements, interagir avec les éléments HTML, dialoguer avec le serveur, faire un système d'envoi d'images, faire un peu de dessin et des animations, et bien d'autres choses !
Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au JavaScript :
Un système de chat, comme celui de Facebook ;
Une suggestion lors de la frappe dans un champ de texte, comme lors d'une recherche avec Google ;
Un lecteur
de vidéos ou de musiques, aussi puissant que celui de Youtube, grâce aux
balises <video>
et<audio>
;
Des jeux exploitants la
balise<canvas>
comme
Torus
, un Tetris en 3D ;
La modélisation 3D d'une Lamborghini affichée grâce à l'API WebGL et à la bibliothèque Three.js ;
Et bien d'autres choses !
Sur ce, bonne lecture !
Ce cours est divisé en plusieurs parties, composées chacunes de plusieurs chapitres