[CS] Entités spécifiques

Voyons maintenant ici quelques entités spécifiques à Counter-Strike Source...

Les zones d'achat

Entité

Type

Description

func_buyzone

Bloc

Permet de créer une zone d'achat dans CS:S

Pour créer une zone d'achat dans Counter-Strike Source, c'est relativement simple : il suffit de créer un bloc, avec la texture toolstrigger, qui recouvre l'entièreté de la zone dans laquelle les joueurs pourront acheter leurs armes et leur équipement. Ensuite, il ne reste plus qu'à convertir ce bloc en func_buyzone :

Image utilisateur

Il n'y a qu'une seule propriété : l'équipe qui est autorisée à acheter dans cette zone. C'est donc la propriété Team Number. Vous laissez 0 si les deux teams peuvent acheter, sinon, spécifier laquelle y est autorisée :) .

Faire un étang

Entité

Type

Description

func_fish_pool

Point

Permet d'ajouter des poissons dans un bloc d'eau

Un étang est simplement fait d'un bloc d'eau, mais il y a un petit plus : des poissons !

Pour ajouter des petits poissons dans une étendue d'eau, il vous suffit de placer une entité point func_fish_pool au centre de cette étendue d'eau. Vous devez veiller à ce que cette entité soit complètement immergée, sinon vos poissons nageront à la surface ^^ :

Image utilisateur

Cette entité n'a que trois propriétés :

  • World model : c'est le model qui sera utilisé pour générer les poissons. Je vous conseille de prendre les pitits poissons de de_inferno : models/props/de_inferno/goldfish.mdl

  • Fish Count : c'est le nombre de poissons générés

  • Max Range : distance maximale à laquelle les poissons sont autorisés à aller

Bon, comme ma map était trop moche, je vous montre un screen de la fontaine d'inferno :D Image utilisateur

Les armes

Les armes au sol

Poser des armes par terre est quelque chose de très simple. Si avec CS1.6 il n'y avait qu'une entité qu'il fallait paramétrer, sous Source, il y a une entité par arme, ce qui simplifie grandement les choses.

Toutes ces entités commencent par weapon_, excepté item_defuser qui sert à placer un kit de désamorçage. Il est à noter que les armes placées par terre n'ont qu'un chargeur (celui qui est déjà dans l'arme), et il n'est pas possible d'en mettre d'autres.

Image utilisateur

Ci-dessous se trouve la liste complète des entités d'armement de Counter.

Liste des entités

Entités

Arme

weapon_c4

C4 Bomb

weapon_glock

9X19mm Sidearm

weapon_usp

K&M .45 Tactical

weapon_p228

228 Compact

weapon_deagle

Night Hawk .50C

weapon_fiveseven

ES Five-Seven

weapon_elite

.40 Dual Elites

weapon_m3

Leone 12 Gauge Super

weapon_xm1014

Leone YG1265 Auto Shotgun

weapon_tmp

Schmidt Machine Pistol

weapon_mp5navy

K&M Sub-Machine Gun

weapon_ump45

K&M UMP45

weapon_p90

ES C90

weapon_mac10

Ingram MAC-10

weapon_galil

IDF Defender

weapon_ak47

CV-47

weapon_sg552

Krieg 552 Commando

weapon_famas

Clarion 5.56

weapon_m4a1

Maverick M4A1 Carbine

weapon_aug

Bullpup

weapon_scout

Schmidt Scout

weapon_g3sg1

D3/AU-1 Semi-Auto Sniper Rifle

weapon_sg550

Krieg 550 Commando

weapon_awp

Magnum Sniper Rifle

weapon_m249

ES M249 Para

Le game_player_equip

Si vous avez lu le chapitre sur les armes d'Half-Life² , vous savez comment utiliser l'entité game_player_equip : elle s'utilise exactement de la même manière. Si vous n'avez pas lu ce chapitre , allez le lire, la démarche fonctionne de la même façon que pour CS ;) .