Help, ça plante !

Avant de compiler

Avant de compiler, il y a quelque chose de très important à faire avec Hammer : Alt + P.

Hammer va alors vous lister les erreurs qu’il trouve, comme les blocs avec des formes invalides, des erreurs d’angles…

Regardez, ici, j’ai fait exprès de générer des erreurs :

Image utilisateur

Vous pouvez cliquer sur chaque problème, et Hammer vous mènera au lieu de l’erreur. Généralement, vous pourrez cliquer sur Fix ou sur Fix all pour qu’Hammer corrige les problèmes.

Cela dit, il faut faire attention aux erreurs liées aux outputs/inputs et aux structures invalides. Dans ces deux cas, Hammer va corriger comme une patate et il vaut mieux que vous le fassiez vous-même. Si vous avez une erreur …has bad I/O connections, c’est un problème d’inputs/outputs et vous devez rétablir les connexions vous-même. Dans la cas d’une structure invalide, il vous faudra très certainement supprimer le bloc et le recréer ;) .

Analyse du log

Normalement, après chaque compilation, vous devez inspecter votre log de compilation, via Hammer. Ca doit être un réflex de façon à trouver les éventuelles erreurs.

Ce n’est pas facile de s’y retrouver, mais généralement, les erreurs sont bien visible (Warning, Couldn’t machin truc, Leak, Error…).

Pour vous aider, un membre de Mapping-Area , NykO18 [ MA ] a créé un petit script qui analyse votre log et qui vous dit s’il y a des erreurs. C’est très pratique pour le débutant :) .

La page Web se trouve ici . Il vous suffit de coller votre log de compilation dans la zone de texte puis cliquez sur Vérifier.

Le script va alors vous lister toutes vos erreurs, en vous les expliquant, ou vous dire qu’il n’y a pas d’erreur :) . C’est vraiment bien fait, et je dois dire que les conseils donnés m’ont aidé à de nombreuses reprises. Comme je trouve ce système vraiment complet, je ne vais pas vous lister toutes les erreurs et toutes les méthodes de résolution.

Cela dit, vous pouvez vous rendre ici pour visualiser toutes les erreurs recensées :) .

Bug au lancement

Il se peut que votre map plante lors du lancement du serveur. Si c'est le cas, vous devez lancer la map avec la console (mettez map nom_de_la_map sans l'extension), et regardez ce qui s'inscrit dans la console. Il y a de fortes chances pour que le problème y apparaisse.

Voici par exemple ce que me donne la console pour une de mes maps :

Image utilisateur

Dès que vous avez repéré le problème, résolvez-le si vous y arrivez, ou recherchez sur Google. Il y a de fortes chances pour que votre problème soit courant (il y en a tellement que je ne peux pas vous les lister) ;) .