Le leak est le bug le plus courant, et peut parfois être un vrai calvaire. Pour rappel, le leak est un trou dans votre map, trou qui laisse voir le vide.
Regardez, sur le screen ci-dessous, j'ai fait exprès de faire un leak :
Quand dans votre compilation, VBSP vous informe que vous avez un leak, un fichier nom_de_la_map.lin est créé. C'est ce que l'on appelle le pointfile.
Maintenant, allez dans le menu Map de Hammer. Cliquez ensuite sur Load Pointfile. Validez la boîte de dialogue qui s'affiche, et observez bien vos vues 2D et 3D :
Un trait rouge est apparu. Il ne vous reste plus qu'à suivre ce trait jusqu'à l'endroit où il sort de la map. A cet endroit se trouve votre leak .
Le cordon tool, ou plutôt l'outil cordon est un petit outil très utile qui permet de ne compiler qu'une seule partie de la map. Ainsi, vous pouvez compiler votre map par parties de façon à trouver l'emplacement d'une erreur persistante.
Je reprendrai ma map avec la piscine et vais faire comme si je recherchais mon leak. Pour cela, je vais compiler la moitié de la map pour savoir si le leak se trouve dans cette demi-map.
Pour cela, prenez l'outil cordon :
. Avec celui-ci, nous allons définir la moitié de la map à compiler :
Dès que votre zone de sélection est bien en place, vous pouvez cliquer sur
histoire de voir, dans votre vue 3D, ce qui sera compilé.
Maintenant, compilez, avec seulement le VBSP (puisque je recherche une erreur de leak, je n'ai donc pas besoin de VRAD et de VVIS).
Si il n'y a pas de leak, ça veut dire que le leak se trouve dans la moitié non prise en compte. Ca vous donne donc une idée de l'endroit où chercher. Dans ce cas, sélectionnez avec le cordon la moitié de la partie qui contient le leak. A force de compiler des moitiés de moitiés de map, vous allez trouver avec précision l'endroit où se trouve le leak.