Comme vous le savez, Hammer compiler vos fichiers .vmt en fichier .bsp pour qu'ils soient jouables. S'il y a moyen de compiler, il y a aussi moyen de décompiler...
Pour décompiler une map, il faut utiliser un petit utilitaire baptisé BSP Decompiler. Mais avant de vous parler de ça, je vais d'abord vous expliquer le but d'une décompilation.
Oui, pourquoi décompiler une map ?
Il y a trois raisons principales qui peuvent pousser un mappeur à décompiler une map, qu'elle soit officielle ou non :
faire un remix de la map d'origine
comprendre comment le mappeur à fait tel ou tel effet
rechercher des éléments qu'on ne parvient pas à retrouver, comme les models ou des textures
1. La première des 3 raisons est la plus mauvaise ! On n'apprend pas à mapper en décompilant cs_assault, en mettant 3 caisses en plus et en recompilant sous le nom cs_assault_bymoi2008. Ça, c'est faire du plagiat. C'est nul, ça manque d'imagination et ça ne vous procure aucune satisfaction. Malheureusement, cette pratique est très courante, notamment dans le monde de Counter-Strike. D'ailleurs, une petite voix me dit de ne pas expliquer comment décompiler pour cette raison. Mais bon, au fond de moi je pense que les deux autres raisons valent que je m'attarde à vous l'expliquer.
2. Cette deuxième raison est déjà plus louable. C'est en analysant la façon de faire des autres que l'on progresse : les systèmes d'entités, l'optimisation, ou même tout simplement la façon de displacer ou de faire un bon brushwork (travail des blocs).
3. Cette troisième raison est un peu plus tordue. Il m'est déjà arrivé de décompiler une map pour aller récupérer le nom d'un model que je ne parvenais pas à trouver dans l'explorateur de models. Ce n'est pas une raison super importante, mais dans certains cas vous irez plus vite à décompiler/copier-coller un model plutôt que de le rechercher avec le model browser .
Bon voilà, j'ai fait ma petite mise en garde, et j'espère que vous ne décompilerez pas pour faire un remix boiteux ...
Pour décompiler une map, vous avez besoin d'un utilitaire répondant au nom de VMEX, qui signifie Valve Map EXtractor. Cet utilitaire est codé en Java et doit être utilisé en ligne de commande. En tant qu'utilisateur de Windows, c'est quelque chose que nous n'aimons pas . C'est pourquoi BSP Decompileur a été développé, il fournit une interface graphique à VMEX.
Téléchargez VMEX et BSP Decompileur :
Le site officiel semble avoir été effacé. J'ai donc placé le soft sur mon FTP.
Si vous ne possédez pas la JRE, téléchargez-là, sinon VMEX ne fonctionnera pas.
Pour la facilitée, décompilez ces deux archives dans le même dossier. Je vous conseille, pour être ordonné de créer un dossier quelque part dans le répertoire du Source SDK, histoire de tout garder ensemble .
Une fois que c'est décompilé, ouvrez BSP Decompileur. Vous devriez obtenir ceci :
Cliquez sur le mot Modifier pour indiquer au programme où se trouve VMEX. Dans la fenêtre d'exploration, recherchez le fichier vmex.jar puis cliquez sur Ouvrir.
Une fois que c'est fait, le programme est prêt. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Ouvrir pour recherche le fichier .bsp à décompiler, puis à cliquer sur Chercher pour spécifier le nom du fichier .vmf (la map décompilée donc). Ensuite, cliquez sur Décompiler ; une console qui montre l'évolution de la décompilation s'ouvre.
Et voilà, vous pourrez ouvrir la map décompilée avec Hammer .